Utilisation pratique de l'outil MKD

Retour à l'accueil



La page qui permet d'interroger le base de connaissance propose trois façons. Par TRI D'ARTICLES, par CONNAISSANCE DES MOTS et par ACCES AU SAVOIR.

Le TRI D'ARTICLE permet de retrouver dans la base, des articles correspondant à certains critères qui sont au nombre de trois. soit une chaîne de caractères dans le titre, ou dans les noms d'auteur, soit par ressemblance avec un article donné. Par cette troisième possibilité, un critère de ressemblane est établi avec tous les articles de la même famille et les 2O articles avec le meilleur score sont présentés. Les articles repérés par un numéro, sont temporairemt accessibles en ligne.

La CONNAISSANCE DES MOTS (pas encore complètement en ligne) permettra de connaître les mots et syntagmes qui soutiennent ce recueil de connaissances et d'aborder la construction d'une ontologie de domaine.

L'ACCES AU SAVOIR fait suite à la détection plein texte de formes déductives, qui sont rapportées comme trois phrases consécutives. Les mots ou syntagmes présents dans le lexique et ces phrases sont la signature de la forme déductive. En donnant à la machine sous forme d'un fichier une liste de mots, sorte de mots-clés, les signatures, donc les formes déductives, donc les textes, correspondant le mieux aux mots-clés indiquent les textes contenant la connaissance cherchée à travers tous les documents de la base, dont la position est fournie approximativement pour chaque document.
Dans un processus d'ingéniérie les formes déductives comme "dans ce cas....faire..." contiennent un savoir et les retrouver rapidement est une aide appréciée par l'ingénieur qui n'oubliera pas ce savoir.
Cette démarche fait passer de la détection de la bonne information à la connaissance, qui est l'application d'un savoir à la résolution d'un problème.