Pentes et eaux
Alimentation L'eau dans les sols Drainage de surface Drainage dans la pente Comportement à long terme d'un système de drainage Exemples Références


L’eau est l’ennemie de la stabilité des talus, plus de 80% des problèmes de stabilité sont dus à l’eau. L’équilibre d’un talus se traduit par un champ de contraintes effectives de bonne allure. Une venue d’eau modifie les contraintes effectives et cette distribution satisfaisante est perturbée, jusqu'à provoquer la rupture. Ces phénomènes peuvent être décrits à l’aide d’équations aux dérivées partielles simples qui s’intègrent facilement avec la méthode des éléments finis. La pertinence des résultats est cependant difficile à établir vu la grande difficulté à connaître les conditions limites du problème, qui ont, par nature, une très grande influence sur le résultat.
L’étude hydraulique d’une pente est la clé d’une bonne étude de stabilité. Cependant, la complexité du phénomène demande d’être très prudent, l’évolution du système étant difficilement prévisible et une étude inscrite dans la durée est nécessaire.
Cette partie concerne les études et les travaux relatifs à la maîtrise de l'eau, dont on sait l'importance pour une pente, vis à vis de la stabilité.