2. Problématique
L'ingénieur qui définit un remblai sur sol mou veut :
  • Que le sol supporte le remblai sans rompre
  • Que la côte finale du remblai soit bien à la côte prévue du projet après la fin des tassements
7 - 1 - Comportement d’un sol mou sous un remblai.
L’expérience montre que les remblais sur sol mou peuvent se rompre, à court terme, de trois façons. Ces trois modes correspondent à des profils de résistance non drainée bien caractéristiques. (voir fig 7-1) Il n’y a pas de rupture à long terme du fait de la consolidation qui augmente la résistance au cisaillement du sol avec le temps.
Pour le premier mode, rupture par poinçonnement, le schéma de rupture est analogue à celui du sol sous une fondation superficielle. Ceci permet l’approximation classique du coefficient de sécurité par F = Nc Cu / g H, ou g H représente la contrainte au niveau du sol dans l’axe du remblai, Nc le terme de portance pris égal à 5,14 ou lu dans un abaque pour tenir compte du rapport B/D si ce dernier est supérieur à 1,5, Cu la cohésion moyenne de la couche molle d’épaisseur D. B est la largeur équivalente du remblai, c’est à dire prise à mi - pente.
Dans ce cas, le profil de cohésion fait apparaître une couche de très faible caractéristiques sous une couche superficielle un peu meilleure qui sert de dalle de répartition, la mauvaise couche est écrasée et extrudée horizontalement. Le remblai s’enfonce.
Fig 7-1 - Profils de cohésion sous un remblai.
Le second mode est une rupture rotationnelle où une partie du remblai bascule avec apparition d’un escarpement bien marqué, d’une fissure et d’un bourrelet de pied. Le profil de cohésion montre une cohésion augmentant avec la profondeur, à peine supérieure à la contrainte de consolidation sp en surface, ce qui permet de forts déplacements latéraux se traduisant par la fissure.
Le troisième mode est aussi une rupture rotationnelle, mais sans fissure du fait qu’une couche surconsolidée en surface minimise les déplacements horizontaux.
graphic
Bourrelet de pied
graphic
Rupture d'un remblai en cours de construction
graphic
Fissure de tête ou escarpement
graphic
Fissure de tête
graphic