L’analyse numérique des images
Le protocole de base consiste à comparer les images reçues par une même caméra à intervalles de temps réguliers avec une scène de référence. Si entre une de ces images et la scène de base, il y a une ou plusieurs différences, c’est qu’il existe un passage « d’objets ». Donc dans le cas d’un trafic fluide, il existe pour chaque image une « table » de différences qui évolue dans le temps. Toutefois, si entre deux images consécutives, les différences restent les mêmes, le détecteur interprétera ce phénomène comme un événement. Une autre analyse consiste à étudier la vitesse d’évolution des différences ce qui permet de détecter l’apparition d’événements liés à la vitesse du trafic.
Différents algorithmes sont régulièrement développés du fait  de l’amélioration des performances des matériels informatiques et de la demande de nouvelles fonctionnalités.
Historiquement, il existe deux algorithmes de base d’analyse des images ; ce sont les procédés de « tripwire » et de « tracking ».
• Le « Tripwire » : Le principe de la méthode consiste à définir des zones limitées dans l’image ; elles sont constituées de lignes transversales. Un changement de luminosité sur une ligne est interprété comme le passage d’un véhicule. En augmentant le nombre de lignes, on peut notamment calculer une vitesse moyenne, déterminer un sens de circulation. Il faudra toutefois ce méfier des phénomènes parasites sur lesquelles nous reviendrons.
• Le « Tracking » : Ce procédé repose sur la reconnaissance de forme et le suivi d’objets en tant que tels. L’analyse de la grandeur de l’objet, de son sens de déplacement ainsi que de sa vitesse permet de différencier de manière fiable un véhicule d’autres objets mobiles présents sur l’image.
Depuis, d'autres algorithmes ont été développé, pour la plupart ils demeurent la propriété intellectuel des sociétés les ayant mis au point. En tout état de cause, la "détection automatique d'incidents" repose sur l'utilisation de plusieurs algorithmes sur les mêmes images, chaque fournisseur disposant de son propre pannel.