L’installation de vidéo-surveillance
Avant de procéder à la réception d’une installation de DAI, il faut s’assurer que les équipements de vidéo-surveillance sont eux-mêmes conformes aux spécifications requises.
Cette réception ne doit pas seulement se concevoir à la fin de la réalisation des travaux, mais c’est une démarche qui débute avec les travaux. Il ne sera pas possible de pointer un défaut dû à un matériel ne présentant pas les caractéristiques demandées, ni à un défaut de conception lié aux études. Il faut donc mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour s’assurer au fur et à mesure de l’avancement des travaux du bon choix des matériaux et de leur bonne mise en œuvre. Ces différentes phases sont présentées au paragraphe suivant.
Nous allons donc présenter succinctement les principaux composants d’une installation de vidéo- surveillance.
• Les caméras
Les caméras constituent le premier maillon de l’installation. Lors des études d’exécutions, il faudra s’assurer :
  • du bon choix du type de caméra
  • de la bonne réalisation de l’étude de couverture
  • du bon positionnement des caméras
  • de la bonne fixation des caméras
  • du bon raccordement des caméras
• Coffret caméra
Depuis la caméra, un câble coaxial permet la transmission du signal vidéo jusqu’au « coffret caméra ». Ce coffret est généralement disposé au niveau des niches afin que l’on puisse effectuer les différentes opérations de test sans avoir à accéder à la caméra.
La photo suivante nous donne un aperçu du contenu de l’un de ces coffrets.
graphic
• Baie vidéo
La baie vidéo, généralement disposé dans un local technique à proximité de l’ouvrage, comprend les différents équipements de gestion de l’installation de vidéo-surveillance. Ceux-ci comprennent notamment la matrice vidéo qui permet la gestion des différentes images en provenance des caméras et l’envoi des images vers les moniteurs de visualisation. C’est à ce niveau que sont définis les différents cycles de visualisation.
Cette baie est utilisée pour intégrer les constituants de l’installation de détection automatique d’incident, comprenant notamment les détecteurs et leurs unités de gestion associées.
graphic
Sur cette photo, nous voyons le résultat de l’intégration des équipements de vidéo-surveillance et de DAI.
• Les moniteurs de visualisation – les murs d’images
Comme précisé auparavant, les images issues des caméras transitent par la baie « Vidéo-DAI » et sont transmises aux différents moniteurs de visualisation disposés dans le poste de contrôle- commande. Compte-tenu de l’augmentation croissante du nombre d’écran, des études ergonomiques apparaissent afin de réunir ces différents écrans dans des murs d’image
graphic