Définir un
enchaînement de traitements
0. Au préalable, il faut bien avoir en
tête la séquence à écrire et les
paramètres associés à chaque
traitement.
1. Ce fichier est un fichier texte :
« .txt » (rédigé avec BlocNotes par
exemple)
2. Pour être accepté par le
programme, il doit avoir une syntaxe précise. En voici un
exemple :
Dans cette image de
fichier, il y a 3 chaînes de traitements, repérables par
leur valeur en tête de lignes. Elles sont séparées
par une ligne blanche. Le nom de chaque séquence commence et
finit par une étoile, et ne doit pas dépasser 40
caractères.
Sur chaque ligne, on
trouve : le numéro de la séquence, le code du
traitement (6 caractères) suivi de trois chiffres entiers, les
trois paramètres de la fonction (s’il n’y en a
pas, mettez 0 quand même)
3. Plusieurs fenêtres sont introduites
lors de la séquence, elles ne sont pas visibles mais vous
devez les gérez pour avoir des résultats corrects. Il y a
en tout 4 images :
Deux images fixes sont :
- l’image initiale
en couleur : sourceCoul.
- l’image
initiale en niveaux de gris :
source.
Une image est utilisée pour exécuter les
traitements :
- l’image
courante est travail.
Deux images temporaires qui serviront
occasionnellement :
- l’image
tampon.
- l’image
stockage.
Les fonctions de gestion d’images sont les
copies : 6 possibilités et les arithmétiques
d’images. Attention, la disposition de ces images de
référence devient primordiale lorsque vous utiliserez
plusieurs images à la fois.
Voici la liste des codes à utiliser lors de
la rédaction du fichier :
Code
|
Paramètres
|
Description
fonction
|
INVERS
|
|
|
|
Inversion de
l'image
|
RECADR
|
|
|
|
Recadrage de
l'histogramme entre 0 et 255
|
MEDIA3
|
|
|
|
filtre médian
3x3
|
MEDIA5
|
|
|
|
filtre médian
5x5
|
MOYEN3
|
|
|
filtre moyenneur
3x3
|
MOYEN5
|
|
|
filtre moyenneur
5x5
|
CONTRA
|
|
|
Contraste par
méthode LIP
|
DYNAMI
|
|
|
|
Dynamisation par
méthode LIP
|
EXCOUL
|
1,2, ou 3
|
|
Extraction du niveau de
Rouge(1) Vert(2) Bleu(3) en niveuaux de gris.
|
BINMAN
|
seuil : [0,255]
|
seuillage manuel puis
binarisation
|
BINMVI
|
|
|
seuillage par Max
Variance Interclasse puis binarisation
|
BINMEE
|
|
|
seuillage par Max de
l'Entropie puis binarisation
|
BINCND
|
|
|
seuillage par
Classification des Nuées dynamiques puis binarisation
|
PREWIT
|
zz
|
|
|
gradient de Prewitt par
un masque de taille 2*zz+1
|
PREWII
|
zz
|
|
|
gradient de Prewitt
interpolé par masque de taille croissante
|
SOBELL
|
zz
|
|
|
gradient de Sobel
|
SOBELI
|
zz
|
|
|
gradient de Sobel
interpolé par masque de taille croissante
|
GRADMO
|
|
|
gradient
morphologique
|
TOPHAT
|
zz
|
|
|
zz transformations du
chapeau haut de forme
|
CANNYD
|
alpha =1
|
|
filtre de
Canny-Dériche
|
DILANB
|
|
|
Dilatation binaire avec
élément structurant carré
|
ERODNB
|
|
|
Erosion binaire avec
élément structurant carré
|
FERMNB
|
|
|
Fermeture binaire avec
élément structurant carré
|
OUVENB
|
|
|
Ouverture binaire avec
élément structurant carré
|
EROQCQ
|
taille
|
type
|
|
DILQCQ
|
taille
|
type
|
Morpho Math binaire
avec élément structurant de taille taillextaille
|
OUVQCQ
|
taille
|
type
|
et de type segment ou
disque : 1\ 2/ 3- 4|
5o
|
FERQCQ
|
taille
|
type
|
|
DILAGR
|
|
|
Dilatation en niveaux
de gris
|
ERODGR
|
|
|
Erosion en niveaux de
gris
|
FERMGR
|
|
|
Fermeture en niveaux de
gris
|
OUVEGR
|
|
|
Ouverture en niveaux de
gris
|
Post-Traitements
|
|
|
|
SQUELM
|
|
|
Squelettisation
morphologique
|
SQUELC
|
|
|
|
Squelettisation
connexe
|
AXEMED
|
|
|
|
Détection de l'axe
médian des objets noirs
|
EBARBU
|
zz
|
|
|
Ebarbulage des branches
de taille zz
|
CONNEC
|
zz
|
|
|
Connexion de points
extrêmes distant de moins de zz pixels
|
RACCO1
|
|
|
|
Raccord des pts
distants d'1 pixel
|
RACCO2
|
|
|
|
Raccord des pts
distants de 2 pixels
|
ELTROU
|
|
|
|
Fermeture des trous
à l'intérieur de formes noires
|
AMINCI
|
zz
|
|
|
Amincissement zz
fois
|
OBJTAI
|
zz
|
|
|
Elimination des objets
de taille (nb de pixels) inférieur au paramètre
|
OBJERO
|
zz
|
|
|
Elimination des objets
en effectuant zz érosions
|
OBJBOR
|
|
|
|
Elimination des objets
noirs qui touchent les bords de l'image
|
SKIZZZ
|
|
|
|
Segmentation par zone
d'influence des formes noires
|
LPEBIN
|
|
|
|
Ligne de partage des
eaux à partir d'une image binaire = les minimas
|
LPENDG
|
|
|
|
Ligne de partage des
eaux à partir d'une image nivDeGris = relief
|
LPE2IM
|
|
|
|
Lpe à partir de 2
images : minimas (travail) et relief (tampon)
|
CARTED
|
|
|
|
Carte des distances de
Borgefors
|
CROISR
|
zz
|
|
|
Croissance des régions du marqueur (travail)
tant que les pixels de l'image référence (tampon)
s'approchent du niveau de gris zz
|
COPIEE
|
1,2,3,4,5,6
|
|
copie image source vers l'image (travail=1)
ou vers (stockage=2) copie image travail vers l'image (tampon=3) ou
vers (stockage=4) copie image (travail=5) ou de l'image
(stockage=6) vers travail
|
DIFCLA
|
|
|
|
image travail = image
travail - image tampon
|
DIFLIP
|
|
|
|
image travail = image
travail - image tampon an sens LIP
|
ADDCLA
|
|
|
|
image travail = image
travail + image tampon
|
ADDLIP
|
|
|
|
image travail = image
travail + image tampon au sens LIP
|
INTERS
|
|
|
|
image travail = image
travail OR image tampon
|
UNIONN
|
|
|
|
image travail = image
travail AND image tampon
|
RESIDU
|
|
|
|
image travail = image
travail XOR image tampon
|
RESETT
|
|
|
|
image travail = image
source
|
Affichage
|
|
|
|
RESULT
|
|
|
Affichage de l'image
travail
|
CALQGR
|
coul
|
|
|
Affichage de l'image initiale grise source +
détails de l'image travail en couleur coul.
|
CALQCO
|
coul
|
|
|
Affichage de l'image
initiale sourceCoul + détails de l'image travail en couleur
coul.
|
coul :
|
500=Blanc
501=Jaune 502=Rouge 503=Fushia
504=Bleu 505=Vert
|
HOUGNB
|
|
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Transformée de
Hough pour image binaire NB
|
HOUGNG
|
|
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|
Transformée de
Hough pour image en niveaux de gris
|
GRANU1
|
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Granulométrie en
nombre et surfaces
|
GRANU2
|
|
|
|
Granulométrie en
diamètre du cercle inscrit
|
GRANU3
|
|
|
|
Granulométrie des
distances inter-bulles
|
GRANU4
|
dmax
|
dmin
|
pas
|
Granulométrie en
disques remplissant les zones
|
MOMENT
|
|
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|
Affiche les paramètres des formes noires de
l'image : périmètre, rondeur, concavité etc et les 7
moments.
|