6.10 Transformée de Hough
TRANSFORMEE DE HOUGH
La transformée de Hough permet de détecter dans l’image la présence de courbes paramétriques appartenant à une famille connue (droites, cercles, ellipses …) en établissant une projection entre l’espace de l’image et un espace représentatif de la forme recherchée.
Les versions disponibles vous permettent de détecter les droites présentes en image.
Transformée Hough Binaire
Entrées/Sorties
Image Binaire  >> Affichage d’un diagramme demi-circulaire
Transformée Hough en Niveaux de Gris
Entrées/Sorties
Image Niveaux de gris  >>  Affichage d’un diagramme demi-circulaire
Méthode
L’équation polaire d’une droite D du plan est r = xcosq+ ysinq. Une droite peut donc être représentée par un point de coordonnées (q, r) dans un espace à deux dimensions, l’espace de Hough (ou des paramètres). Le passage du plan à l’espace des paramètres se fait par la transformée de Hough (TH). Celle-ci est définie ici pour une droite.
L’intérêt de cette espace de représentation est dans la détection d’alignement. En effet, une infinité de droites peuvent passer par un point de coordonnées polaires (r0, q0). Ces droites sont représentées dans l’espace des paramètres par une sinusoïde d’équation r = r0 cos( q- q0 ). Donc une droite passant par N points est dans l’espace de Hough le point d’intersection des N sinusoïdes (figure 2.14).
  
graphic

Le principe est donc d’utiliser un accumulateur, c’est à dire un tableau dont chaque case correspond à une valeur quantifiée de (q,r). Pour chaque point (r0, q0), on calcule la valeur de r = r0 cos( qq - q0 ) en faisant varier qq de 0 à π selon un pas défini. Ensuite on quantifie r (®rq) selon la précision voulue et on incrémente la case de l’accumulateur correspondant à (qq , rq). Les pics de l’accumulateur correspondent alors à un maximum de points dans un même alignement.
Il faut ensuite analyser la TH. Pour ceci, on peut transformer l’accumulateur en une image en ramenant les valeurs entre 0 et 255. On prend qsur la largeur et r sur la hauteur. Les techniques classiques de traitement d’images peuvent alors être employées : seuillage par maximisation de l’entropie,  puis dilatation de l’image afin de connecter les points. L’image obtenue contient un certain nombre d’amas, que nous soumettons à une analyse statistique afin de connaître la moyenne marginale et le poids de chaque amas. Ainsi l’importance des de chaque direction est connue.
Ces résultats vous sont alors présentés dans un demi cercle trigonométrique.