6.8 Post-traitements
Post-Traitements
Squelettisation morphologique
Détection du squelette des formes noires par morphologie mathématique (algorithme de Lantuéjoul, 1977).
Entrées/Sorties
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Méthode
On érode l’image initiale. On stocke l’image puis on applique une ouverture. Les résidus entre l’image érodée et l’image érodée+ouverte, i.e. les pixels de valeurs différentes,  sont des points du squelette. On procède ainsi par itération jusqu’à ce que l’image d’érosions successives soit vide.
- Rq -      Ici, le squelette d’une forme n’est pas connexe (ou continu).
Squelettisation par amincissement
Définition du squelette (en principe connexe) des formes noires de l’image par amincissements successifs.
Entrées/Sorties
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Méthode
On parcourt limage jusquà ce quaucune forme ne puisse être amincie, cest-à-dire lorsque quaucun pixel ne se trouve dans une situation de ce type (à 8 rotations près) :
- Rq -      Ici, le squelette d’une forme noire est continu.  
Axe Médian
Détection du squelette d’une forme noire selon l’algorithme de Rosenfeld-Kak (1 ou 2 pixels d’épaisseur).
Entrées/Sorties
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Méthode
Rosenfeld (A.), Kak (A.C.), Digital Image Processing, Academic Press, Vol. 1 et 2, 1982.
On crée une image de travail, I0 telle que : 
     I0(x) = 1 si le pixel x vaut 0 dans image initiale.
     I0(x) = 0 si le pixel x vaut 255 dans l’image initiale.
On construit récursivement, jusqu’à convergence, une suite d’image (In) :
     In(x)  = I0(x) + min{ In-1(z)} pour zÎB(x,1)
On note p, le plus petit entier naturel tel que  In = Ip.
On définit M une partie de l’image telle que :
     M = {x / "zÎB(x,1)   Ip(x)³Ip(z) }
Puis on applique la fonction discrète à l’image : I(x) = 255*IndicatriceComplDeM(x)
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Commentaires
Ici, le squelette d’un squelette reste le squelette.  
Ebarbulage
Suppression des extrémités des « branches » d’épaisseur 1 pixel.
Entrées/Sorties
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Paramètres
     zz : nombre de pixels à supprimer.
Méthode
Dans un premier temps, on détecte tous les points extrêmes de l’image, i.e. on stocke les points noirs ayant un des deux voisinages suivants (à 4 rotations près) puis on les efface.
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Ensuite, pour chaque point trouvé, on recherche dans ses voisins si l’un d’eux est extrême.
Si un point est trouvé, il est stocké puis effacé et on continue.
Sinon, cela signifie que la barbule est entièrement stockée.
Enfin, le tableau de stockage est relu et les barbules entièrement présentes seront effacées dans l’image résultat.
Amincissement
Amincissement des formes noires par suppression des points de bords.
Entrées/Sorties
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Paramètres
     zz : épaisseur (en nombre de pixels) à supprimer.
Méthode
On évalue le voisinage de chaque pixel de l’image et il est mis en blanc dans les deux situations suivantes (à 4 rotations près) :
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Le parcours de l’image est effectué zz fois, ainsi la forme noire est « aminci ».
NB : Pour pouvoir étudier l’ensemble de l’image avec le masque, on ajoute une bordure blanche d’un pixel tout autour de l’image.
Raccord : distance d’un pixel
Les zones noires sont raccordées au sein d’un masque 5x5.
Entrées/Sorties
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Méthode
On évalue le voisinage 5x5 de chaque pixel de l’image et si l’on se trouve dans une des 4 situations suivantes (à rotations de p/2 près) on raccorde les pixels noirs.
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Raccord : distance de 2 pixels
Les zones noires sont raccordées au sein de masque 7x7.
Entrées/Sorties
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Méthode
On évalue le voisinage 7x7 de chaque pixel de l’image et si l’on se trouve dans une des 6 situations suivantes (à rotations près), on raccorde les pixels noirs.
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Raccord des points extrêmes
Les points extrêmes sont désignés, puis s’ils se trouvent à une distance moindre que celle fixée en paramètre, un chemin est créé pour les relier.
Entrées/Sorties
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Paramètres
     zz : distance maximum pour laquelle deux points extrêmes sont reliés
Méthode
Dans un premier temps, on détecte tous les points extrêmes de l’image. Ils vérifient les situations suivantes (à 4 rotations près) :
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On connecte ensuite les points qui sont distants de moins de zz pixels par un chemin (diagonal puis horizontal).
Fermeture des trous
Les trous des formes noires sont bouchés par méthode d’agrégation.
Entrées/Sorties
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Méthodes
On inverse l’image. Les trous forment maintenant des formes noires.
On crée l’image des marqueurs : image blanche à l’exception des bords qui sont noirs.
On construit maintenant l’image des marqueurs par agrégations successives jusqu’à ce que l’on ne puisse plus agrégé de pixels. Une agrégation respecte les critères suivants : 
Pour chaque pixel du marqueur
SI le pixel est blanc et a un voisin noir
ET SI le même pixel dans l’image source est noir
ALORS le pixel du marqueur devient noir
Ainsi, les formes noires (les trous en fait) ne peuvent pas être atteinte par la reconstruction.
L’inversion nous donne donc une image où les « trous » de départ sont inexistants.
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Elimination des objets par érosions
Des zones de pixels disparaissent par érosions successives.
Entrées/Sorties
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Paramètres
zz : nombre d’érosion à effectuer (érosion par élément carré 3x3).
Méthodes
On effectue les zz érosions pour créer le marqueur puis on reconstruit par méthode d’agrégation citée précédemment.
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Elimination des objets selon leur taille
Elimination des formes ayant moins de zz pixels.
Entrées/Sorties
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Paramètres
     zz : nombre maximum de pixels des formes que l’on doit supprimer.
Méthodes
On parcourt l’image. Dès qu’on trouve un pixel noir, on construit une pile qui contiendra tous les voisins noirs de ce pixel. On stocke ainsi tous les pixels noirs appartenant à la forme. Si le nombre de pixels est inférieur à zz, les pixels sont mis en blanc, sinon on continue le parcours.
NB : Les pixels des formes noires sont entièrement stockés en liste ce qui peut provoquer des débordements de capacité. 
Elimination des objets sur le bord
Elimination des formes qui touchent le bord de l’image.
Entrées/Sorties
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Méthodes
     On réalise un marqueur des bords puis on l’intersecte avec l’image initiale. On reconstruit ensuite les formes marquées (celles du bord) puis on effectue un résidu entre l’image initiale et l’image contenant les objets du bord.
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