Partenaires :







=>A propos \




Les buts de Didactu.

Ce didacticiel s'adresse à tous ceux qui participeront à la réalisation d'un tunnel. Celui-ci n'a pas l'ambition d'être un expert, mais un compagnon bienveillant pour comprendre les étapes de conception, d'adjudication, de réalisation et de réception de l'ouvrage, dans les meilleures conditions possibles. Le Centre d'étude des tunnels (CETu), et le Département de Génie civil et environnemental de l'Université catholique de Louvain (UCL) se sont associés pour réaliser ce didacticiel qui accompagnera de nombreux étudiants francophones dans leurs études et leurs projets. D'autres partenaires nous ont rejoint dans cette tâche, comme SOLEM Expertises sa et le Département de Construction et d'Architecture de l'Université libre de Bruxelles (ULB) .

Pourquoi Didactu ?

Les méthodes d'enseignements évoluent avec la technologie. L'arrivée des réseaux est une occasion pour repenser la pédagogie et utiliser les possibilités des NTIC (nouvelles technologies de l'information et la communication) qui s'offrent à nous. Le choix du thème des tunnels pour cette expérience est dû au fait que cet enseignement est très spécialisé et particulièrement difficile car il regroupe la géologie, la géotechnique et la science des matériaux, le tout dans un environnement complexe. Le travail de construction est quasi en aveugle, malgré des technologies de reconnaissance en forte évolution, les matériaux peuvent être soumis à de très fortes contraintes d'usage, (chargement mais aussi accident : le feu) et surtout la référence spatiale est incertaine, (où est le point fixe si nécessaire à la modélisation ?).

Cela mérite bien un effort de présentation.

Les limites de Didactu.

Didactu est un pas vers une gestion de la connaissance.

L'arborescence de Didactu introduit de fait connaissances et méta-connaissances, la méta connaissance étant de la connaissance sur la connaissance. Par exemple savoir que telle connaissance existe à tel endroit, est de la méta-connaissance. Cette distinction permet de mieux stocker et retrouver la connaissance.

DIDACTU apparait comme une façon de stocker et retrouver la connaissance suivant quelques principes pédagogiques. Peut-on faire mieux, c'est à dire manier la connaissance en faisant que seule la connaissance utile à un projet de tunnel donné soit présentée. Le contexte définit alors la connaissance utile.

Le projet RAMCESH (recueil assisté et maniement de la connaissance des espaces souterrains habités) répond à cette question. La connaissance est alors organisée en connaissance statique (les concepts classés dans une ontologie) et connaissance dynamique (les relations entre concepts décrites dans une entité appelée Granule de connaissance).