Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \



Introduction :



On peut diviser les corps en milieux conducteurs et milieux peu conducteurs. De même on peut diviser les champs en deux catégories : statique et dynamique. Ces différences fondamentales conduisent à des méthodes totalement différentes et même antagonistes.

Si on a affaire à un champ statique qui émet un rayonnement, éventuellement sur différentes longueurs d'ondes, sa propagation dépend des caractéristiques du milieu vis-à-vis du rayonnement (longueur d'onde et polarisation). Dans le cas des charges électriques, ce paramètre est la permittivité du milieu ; dans celui du magnétisme elle est la perméabilité magnétique du milieu exprimée par On peut citer à titre d'exemple de champs statiques : le radar, le rayonnement infrarouge, la vue (ne diffère que par leur longueur d'onde), magnétisme au sol… Dans le vide ces rayonnements sont parfaits, on " voit " des étoiles à des années-lumière sur n'importe quelle longueur d'onde. Dès qu'un peu de matière apparaît, la propagation dépend des caractéristiques du milieu, plus ou moins absorbant pour le rayonnement et autorisant toujours " un peu " de circulation de courant.

Si le champ varie dans le temps, autrement dit s'il s'agit d'un champ dynamique, on a affaire à un écoulement, un débit, une intensité de courant, déterminé par la résistivité du milieu. Dans le cas dynamique, le courant circule ; il suffit donc de mesurer son intensité ou la différence de potentiel existant entre deux points ; ce sont les méthodes dites de résistivité électrique, de potentiel spontané (PS) ou dans le cas magnétique à la magnétotellurique.


Remarque :

Dans le cas magnétique, on peut utiliser un champ magnétique continu présent partout le champ magnétique terrestre. Malheureusement un champ magnétique continu ne nous apprend pas grand-chose sur l'écorce terrestre, si ce n'est la direction du Nord magnétique et la présence de masses magnétiques dans les terrains. Cela est utile en prospection minière, mais beaucoup moins en reconnaissance géotechnique.
On peut toutefois utiliser ces méthodes pour rechercher des masses métalliques petites et concentrées , comme par exemple des mines et bombes non explosées. On peut également rechercher des filons qui contiennent de la magnétite tels les filons de dolérite qui hachent le socle africain, cela se pratique sur des sites de barrage pour rechercher les passages de filons cachés sous la latérite.



Description des principes de bases de l'électromagnétisme

Exemples de méthodes (Electromagnétisme)

Retour à l'introduction des méthodes géophysiques