Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \



Introduction


Géophysique : activités liées à la détermination de la répartition à la surface du sol ou dans des cavités creusées dans le sol d'un champ physique d'origine naturelle ou provoquée.

On peut rencontrer dans la pratique un grand nombre de méthodes géophysiques, mais celles-ci peuvent être rassemblées suivant les lois physiques utilisées qui influencent directement les paramètres physiques étudiés et le paramètre mesuré.


Familles Paramètre physique étudié Paramètre mesuré Origine Naturelle(N)
Origine Artificielle(A)
Electromagnétisme Résistivité/ constante diélectrique/ Susceptibilité magnétique Champ magnétique Champ électrique (N) ou (A)
Gravimétrie Densité Pesanteur (N)
Radioactivité Radioactivité des roches Nombre d'événements (N) ou (A)
Sismique Vitesse et/ou impédance acoustique des ondes mécaniques Temps de trajet et amplitude des signaux transmis (A)
Eléments de choix En fonction de l'utilisation recherchée une liste de méthodes vous est proposée.
Programmes Une liste de programmes sur la géophysique vous est proposée.


Ces méthodes complètent habituellement le levé géologique et l'étude du contexte géologique.

Elles donnent une idée générale de paramètres tels que l’épaisseur des zones altérées, la structure du massif, l’appréciation de la qualité du rocher en profondeur, la détermination et la géométrie d’un accident. Les résultats sont à valider systématiquement par des sondages.

Au-delà de quelques centaines de mètres de profondeur, les résultats deviennent difficilement utilisables.

Avantages de la prospection géophysique


La prospection géophysique présente le triple avantage :

- d'être rarement destructive : aucune installation de chantier n'est nécessaire et il ne subsiste que pour quelques méthodes les traces du passage de l'équipe sur le terrain;

- d'être rapide : suivant les difficultés et la longueur de la prospection la campagne nécessite de quelques jours à deux semaines ;

- d'être peu coûteuse par rapport au forage, ce qui en fait un excellent complément pour donner des indications entre forages.

Pour toutes ces raisons, il y a intérêt à utiliser la prospection géophysique chaque fois que le problème posé s'y prête. Les résultats ainsi obtenus rapidement et souvent à peu de frais permettent une meilleure organisation et une réduction des prospections plus coûteuses ultérieures.

Limites d'application des prospections géophysiques


La géophysique ne peut pas fournir d'indications très détaillées. Les principes utilisés ne permettent en effet d'aboutir qu'à une image globale de la disposition des terrains (lorsqu'ils sont différenciés).

Ces méthodes, bien qu'elles fassent parfois apparaître une anomalie localisée, ne peuvent la définir avec une grande précision. Il en va de même pour les structures complexes présentant des accidents ou des variations de nature de terrain à petite échelle.

Les anomalies ont plus de chance d'être détectées si elles sont proches de la surface, leur influence sur la mesure devenant négligeable à grande profondeur. Elles sont également d'autant mieux caractérisées que le contraste de la propriété physique mesurée est grand.

D'une manière générale, la géophysique n'est à utiliser que pour des investigations à une profondeur maximale de l'ordre de un à trois cents mètres, étant donné le degré de précision nécessaire (des méthodes peuvent descendre plus bas, mais la précision est souvent largement insuffisante alors).

Chaque méthode a des zones interdites (souvent liées au bruit ambiant ou à la sécurité).

La prospection géophysique doit être systématiquement étalonnée.

Valeurs usuelles de certains paramètres en fonction de la lithologie.

La fiabilité des résultats obtenus à partir des méthodes géophysiques


Elle dépend énormément de la qualité de la prestation fournie par l'opérateur ayant effectué l'étude. Il faudra en outre s'assurer du fait que :

- les méthodes choisies sont les mieux adaptées au problème posé ;

- les prestations géophysiques seront exécutées suivant les règles de l'art ;

- les résultats seront présentés en indiquant clairement les limites de l'incertitude.