Partenaires :







=>Dimensionnement \ Méthodes analytique

Warburton

Introduction:

En milieu rocheux, le creusement des tunnels nécessite de prévoir des soutènements, de manière à prévenir les chutes éventuelles de blocs rocheux.

En pratique, après chute du front de taille, les parois et la voûte du tunnel sont exposées au vide, et sous l'effet de leurs propre poids, des blocs rocheux peuvent se libérer de leur emplacement. Des contraintes physiques comme le phénomène de cohésion et de frottement, permettent néanmoins, de retarder ces chutes. Ce temps avant la chute, permet à la maîtrise d'oeuvre de stabiliser le tunnel, grâce à des ancrages types boulons ou clous.

Ces ancrages sont placés à l'aide de machines spéciales, qui doivent forer le rocher dans un premier temps, puis installer le boulon. Ce boulon est fixé avec une injection de coulis de ciment. Son serrage se fait dans les heures qui suivent la prise du coulis.

Toutes ces techniques fonctionnent, mais le réel problème du géologue, est de connaître la densité d'ancrage à disposer pour pouvoir stabiliser l'ensemble formé par la voûte et les parois.

Les techniques empiriques permettent d'avoir une idée de ces densités d'ancrages, à partir de paramètres géologiques, comme l'orientation des failles rocheuses, l'épaisseur des couches, la profondeur du tunnel (sous terre), la densité de fracturation du massif rocheux, etc...

L'objectif du logiciel Wartunnel est de donner, à partir de la géométrie du tunnel et de la fracturation de la roche, une idée des blocs pouvant constituer un danger(taille, poids, position, type de mouvement, quantité). Ces données recueillies, cet outil de "pré dimensionnement" permettra au géologue de l'orienter sur le type d'ancrage à adopter, et de leur quantité pour une certaine longueur de tunnel.

 

Retour au Début