Partenaires :







AVERTISSEMENT:
Ce site est une compilation de travaux d'étudiants réalisés au CETu, à l'UCL et à l'ULB; sa validation reste à faire. L'usage des informations contenues dans DIDACTU (données et codes de calcul) est donc fait sous l'unique et entière responsabilité de l'utilisateur.





Parmi les problèmes qui se posent au projeteur de génie civil, celui de la détermination des caractéristiques du soutènement d'un ouvrage souterrain ou la vérification de sa stabilité est l'un des plus délicats et des plus difficiles à aborder. L' absence de règles dans le domaine est souvent compensée par le jugement et l'appréciation de l'ingénieur.

Aucune des méthodes actuelles ne peut prétendre résoudre l'infinité des cas qui s'offrent au projeteur. Néanmoins, il est possible de définir des domaines préférentiels d'utilisation pour chaque méthode de calcul.

Pour vous guider dans le choix de la méthode de calcul appropriée, vous verrez apparaître, au niveau de l'introduction de chaque méthode, un tableau. Ce tableau comporte, d'une part, les généralités sur la méthode (son auteur, son année de parution dans les articles scientifiques et son niveau de projet), d'autre part, les hypothèses principales qui définissent le cadre d'utilisation de la méthode.

Il est possible de dessiner des schémas de décision qui vous permettent à partir des caractéristiques de votre cas de trouver la méthode la plus appropriée. Le schéma ci-dessous en est un exemple.

L'articulation de ce volet se retrouve sous différents points :