Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \



Introduction


Les méthodes sismiques se retrouvent dans différents domaines du génie civil qui vont du contrôle de qualité à la description du substratum rocheux.

Malgré le très large éventail des méthodes disponibles, on peut facilement les classer en fonction du type d'onde étudié (ondes-P, ondes-S, ondes de Rayleigh ou ondes de Love) et de la nature de l'onde reçue (directe, réfléchie, réfractée).

On peut trouver des méthodes sismiques utilisées en surface ou en forage laissant ainsi un large choix dans le type d'information donné.

Par exemple en prospection géophysique:
  • la sismique de surface est surtout utilisée pour la description du substratum rocheux ainsi que son recouvrement ou la recherche de cavités.
  • la sismique utilisée dans un puit de forage fournira une visualisation en 2 dimensions des évolutions latérales des couches géologiques profondes.

Les méthodes géophysiques ont beaucoup d'atouts : facilité de mise en œuvre, faible coût, … Cela explique qu'elles soient tellement utilisées actuellement.

Néanmoins pour bien utiliser une méthode sismique, il faut d'abord la comprendre. I l est donc nécessaire d'avoir compris au préalable les différentes natures d'ondes et leurs modes de propagation (voir Notions théoriques fondamentales).

Description des principes de bases de la sismique

Exemples de méthodes (Sismiques)

Retour à l'introduction des méthodes géophysiques