Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \



Introduction

Méthode Domaine d'application / Principe succinct
CPT (essai de pénétration statique) Enfoncement dans le sol d'un cône de faible diamètre dont on mesure la résistance à la pointe et le frottement latéral. Permet d'obtenir des renseignements sur la nature du sol, sa portance, la validation de la micro-gravimétrie,...
SPT (essai de pénétration dynamique) Essai consistant au lâcher d'un mouton de battage s'enfoncant dans le sol. Mesure de la résistance du sol ET échantillonnage. Des corrélations donnent Phi et Nq, Ngamma.
Essai dilatométrique Essai réalisé dans un forage, pour lequel un fluide incompressible gonfle une sonde : on mesure la pression et le déplacement. Indications sur le module d'élasticité E.
Essai dilatométrique de Marchetti Essai réalisé dans les sols par enfoncement direct d'une sonde gonflée à l'air comprimé. Permet d'apprécier principalement : la nature du sol, le degré de surconsolidation, le coefficient de pression neutre, la cohésion non drainée.
Essai pressiométrique Essai de mise en charge du sol par une sonde introduite dans un forage gonflée par un liquide incompressible. Indications sur : succession des couches de sol et leur nature, surconsolidation des argiles, module d'élasticité,...
Essai pressiométrique autoforeur La sonde se met en place dans le sol par autoforage et est ensuite semblable à un essai dilatométrique à une chambre. Permet la détermination de la résistance non drainée, d'obtenir l'état de contrainte dans un plan perpendiculaire au sondage pour des sols cohérents peu frottants.
Essai scissométrique Application d'un couple de torsion à un moulinet cruciforme introduit dans le sol : on obtient la résistance au cisaillement maximale et résiduelle pour des sols mous, fins, cohérents, peu consistants. Essai permettant l'étude de la stabilité.