Partenaires :







=>Dimensionnement \ Méthodes analytiques \ Elastoplastique \ Convergence-confinement

Champs d'application

 * Domaine d'utilisation

 * Critiques

Domaines d'utilisation

La méthode convergence-confinement conduit à un dimensionnement satisfaisant du soutènement dans le cas de galeries circulaires creusées à moyenne ou grande profondeur dans un massif où les contraintes peuvent être considérées isotropes et homogènes. Dans les autres cas, elle donne l'ordre de grandeur des déformations à attendre, elle permet la sélection des facteurs déterminants à introduire dans un calcul plus élaboré, et elle oriente au stade de l'avant-projet le choix des caractéristiques de soutènement (Bouvard & al, 1988).

En effet, le concepteur cherche généralement un système de soutènement optimum, compatible avec les convergences admissibles. Un tel choix est permis grâce à l'analyse comparative de la réponse de divers types de soutènements, à l'examen de plusieurs configurations (longueur et entredistance des boulons, épaisseur de la couche de gunite, profil et espacement des cintres), et à l'étude des procédures d'installation (avancement du front de taille avant ou après l'installation du soutènement).

La méthode en question sert également de base au contrôle et à l'interprétation des mesures réalisées sur le site. Sa souplesse d'utilisation permet l'adaptation rapide d'un projet initial aux conditions rencontrées lors du creusement.

Critique

La méthode de convergence-confinement s'est développée parallèlement à l'utilisation de la nouvelle méthode autrichienne, qui assure la participation effective du terrain à sa propre stabilité. En ce sens, elle constitue en quelque sorte une antithèse de la méthode des réactions hyperstatiques (qui examine la réaction du soutènement sous diverses charges représentant le massifrocheux), puisqu'elle étudie le comportement du terrain sous l'action d'une pression uniforme schématisant l'action du soutènement (AFTES, 1978).

Cette méthode permet de prendre correctement en compte les mécanismes de l'interaction entre les terrains encaissants et le soutènement (problème de nature hyperstatique). Mais, elle est malheureusement liée à des hypothèses très restrictives, qui ne sont pratiquement jamais réunies dans l'étude d'un cas concret.

Cependant, il est certain que la méthode convergence-confinement est très utile pour juger du comportement des cavités souterraines; elle est particulièrement simple et ne demande que des calculs limités. Comme toutes les méthodes de résolution de nature explicite, elle a l'avantage de permettre une appréciation rapide et aisée de l'influence de nombreux facteurs, tels que les paramètres géomécaniques du massif, la configuration et la rigidité du soutènement, son moment de mise en place..