Partenaires :







=> Reconnaissance \ Galerie de reconnaissance \ Essais et mesures in situ \


Surcarottage

S’applique aux roches dures à très tendres ; il est à réaliser dans une zone homogène non fissurée. Le forage initial est compris entre 30 et 40 mm, le surcarottage variant entre 100 et 150 mm. La profondeur même où sont mesurés les relâchements des contraintes varie habituellement entre quelques mètres à une centaine de mètres.

L’interprétation des résultats suppose une réversibilité de la loi contrainte/déformation et nécessite la détermination des paramètres élastiques du matériau. Pour ce faire des cycles de mise en pression et de décharge de la cellule sont effectués.


extrait de [25]


extrait de [17]

Il existe différents types de cellules de mesure. Les deux principales sont la cellule CSIRO et USBM. La première permet en théorie de déterminer complètement le tenseur local des contraintes en une seule opération de surcarottage. La seconde nécessite une instrumentation dans au moins trois forages d’orientation différente. Le type de cellule doit être adapté aux conditions du site (terrain, profondeur) afin de fournir des mesures correctes.

Retour vers le tableau des essais et mesures in situ en galerie