=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Sismique \ |
Base sismiqueFamille : Sismique (réfraction.) Principe : Mesure des temps de trajets dans les matériaux d'une impulsion mécanique de compression entre une source sismique située en surface et des récepteurs (géophones) également placés en surface pour des distances croissantes entre l'impulsion et les récepteurs. Domaine d'application :
Reconnaissance du sous-sol lorsqu'il existe une distribution des vitesses sismiques (ondes P) croissante avec la profondeur. Interdiction d'application : Distribution de vitesse non croissante avec la profondeur, ou forte inclinaison des couches par rapport à la surface du sol. Site trop bruyant. Profondeur d'investigation : jusqu'à 200m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Description des couches du sous-sol individualisées par leur épaisseur et leur vitesse d'ondes mécaniques de compression longitudinale (onde P). Limites : Impossible de mettre en évidence une couche lente située sous une couche plus rapide. Cette méthode n'est pas non plus applicable dans les cas suivants : environnement très bruyant, vallée fortement encaissée car dans ce cas, les ondes peuvent provenir des bords de la vallée avant que n'arrivent au géophone les ondes réfractées en profondeur à l'aplomb du profil. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : accès, topographie, urbanisation. Unité de prix : Prix fonction de la longueur de la base, du nombre de tirs, du nombre de géophone et de la nature de la source. Exemples de méthodes (Sismiques) Retour à la Sismique Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |