=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Electromagnétisme \ |
Electromagnétisme au sol à émetteur mobileFamille : Electromagnétisme (Avec émetteur proche contrôlé.) Principe : Un champ électromagnétique de fréquence imposée est émis par un émetteur. Ce champ primaire (champ inducteur) est perturbé par la présence des conducteurs qui provoquent l'apparition de courants induits produisant un champ secondaire superposé au champ primaire. La comparaison du champ magnétique total reçu par le récepteur et du champ primaire permet le calcul d'une conductivité apparente. Domaine d'application :
Présence de contrastes de conductivité. Interdiction d'application : Milieu inductriel, urbain. Profondeur d'investigation : jusqu'à 100m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Valeur de la conductivité pour une tranche de terrain dont l'épaisseur est fonction de l'appareillage (fréquence, distance émission-réception, configuration des bobines) et de la loi de conductivité du site étudié. Limites : Il n’y a pas de relation biunivoque entre la résistivité apparente et la nature du sol. Si le sol est hétérogène, on obtient une résistivité apparente, correspondant à la résistivité d’un terrain homogène équivalent. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : environnement industriel, urbain. Unité de prix : Prix au point ou à la journée. Description des principes de bases de l'électromagnétisme Exemples de méthodes (Electromagnétisme) Retour à l'Electromagnétisme Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |