=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Gravimétrie \ |
Gravimétrie de forageFamille : Gravimétrie Principe : Mesure de la valeur relative de la gravité g en divers points du forage. La densité apparente est proportionnelle au gradient vertical de g. La sonde est accrochée à l'extrémité d'un câble de diagraphie. Domaine d'application :
Conditions d'application : Reconnaissance du sous-sol lorsqu'il existe des variations de densité à proximité du forage. Interdiction d'application : Forage trop petit (diamètre de moins de 5"). Forage trop incliné (>15°) Profondeur d'investigation : jusqu'à 100m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Répartition des densités de la formation pour chaque intervalle de mesure, en général tous les 5 m. Limites : La mise en œuvre de cette méthode nécessite beaucoup de précaution et de précision pour l'utilisation de l'appareillage, les corrections et l'interprétation des mesures. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : opération conjointe avec diagraphies de forage. Unité de prix : Journée avec supplément par mesure. Exemples de méthodes (gravimétrie) Retour à la Gravimétrie Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |