=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Electromagnétisme \ |
MagnétotelluriqueFamille : Electromagnétisme (Avec émetteur très éloigné.) Principe : Analyse de la résistivité apparente du sous-sol en fonction de la profondeur (hypothèses de tabularité) à partir de la mesure en surface des champs électriques et magnétiques naturels, à différentes fréquences (inférieures à 100Hz). Domaine d'application :
Existence d'un contraste de résistivité entre les différentes unités lithologiques investiguées. Interdiction d'application : Zones industrielles, zones littorales, topographe très accentuée. Profondeur d'investigation : jusqu'à 10 000m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Description des couches du sous-sol à partir de la distribution des résistivités dans les directions verticales et horizontales (coupes et cartes de résistivité). Limites : Interprétation difficile quand le signal est perturbé par des courants vagabonds, des lignes haute tension, des lignes téléphoniques,… Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : contexte topographique. Unité de prix : Prix à la station ou à la journée d'enregistrement avec stand-by météo, le cas échéant. Description des principes de bases de l'électromagnétisme Exemples de méthodes (Electromagnétisme) Retour à l'Electromagnétisme Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |