=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Sismique \ |
Profil sismique verticalFamille : Sismique (réflexion.) Principe : Une source sismique, placée à la surface ou au voisinage de la surface, est activée et les ondes émises sont reçues par une ou plusieurs sondes à 1 ou 3 composantes placées dans le forage. Ceci est répété après avoir déplacé la ou les sondes d'un intervalle de l'ordre de 5m. Le fait d'amener le capteur près de l'objet réduit l'atténuation des hautes fréquences sismiques parce que le signal ne traverse qu'une fois les formations superficielles : la résolution s'en trouve donc améliorée. Domaine d'application :
Existence d'un foragepermettant le passage et le couplage d'une sonde sismique; existence d'un contraste d'impédance acoustique dans les terrains avoisinants. Interdiction d'application : Mauvais couplage tubage/terrain si le forage est tubé. Rayon d'investigation : jusqu'à 500m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Image du sous-sol au voisinage du forage ou à distance quand la source sismique est déportée. Relation temps/profondeur permettant un calage des diagraphies soniques ou de sections sismiques. Limites : Cette méthode peut nécessiter l'utilisation de sources sismiques énergétiques et de hautes fréquences, souvent destructives. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : conditions de forage. Unité de prix : Prix fonction de la profondeur liée à l'utilisation du câble (en mètres), les mesures lièes au nombre de niveaux et de la nature de la source. Exemples de méthodes (Sismiques) Retour à la Sismique Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |