=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Electromagnétisme \ |
Radar géologiqueFamille : Electromagnétisme (Avec émetteur proche contrôlé.) Principe : Emission d'impulsions électromagnétiques brèves qui se réfléchissent partiellement sur les interfaces entre milieux de constantes diélectriques différentes. Les échos sont enregistrés. Le dispositif est constitué d'antennes émettrice et réceptrice. Les fréquences utilisées vont de quelques dizaines de MHz à quelques GHz. Domaine d'application :
Terain relativement résistant (fonction du problème posé, résistivité apparente supérieure à 100Ω.m). Interdiction d'application : Milieu conducteur (résistivité apparente inférieure à 50Ω.m, la méthode devient très aléatoire). Ecran métallique. Profondeur d'investigation : jusqu'à 20m. Champ d'investigation :
Résultat fourni :
La présence d'une couche conductrice en surface (couvert végétal) limite la pénétration des ondes dans le sol. Plus les fréquences des ondes électromagnétiques sont élevées, meilleure est la résolution et moins grande est la profondeur de pénétration des ondes. A l'opposé, plus basses sont les fréquences utilisées, plus grande est la profondeur de pénétration mais moins bonne est la résolution. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : encombrement et régularité de la surface du sol, niveau phréatique, lithologie (teneurs en argiles). Unité de prix : Prix au mètre de profil ou à la journée, selon le caractère standard ou non de l'étude. Traitement en supplément. Description des principes de bases de l'électromagnétisme Exemples de méthodes (Electromagnétisme) Retour à l'Electromagnétisme Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |