=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Sismique \ |
Sismique "Cross-Hole"Famille : Sismique (transmission.) Principe : Détermination niveau par niveau des vitesses des ondes de compression et de cisaillement entre 2 ou 3 forages rapprochés. La source simique et les récepteurs sont placés dans des forages différents à la même profondeur. Source : [45] Domaine d'application :
Sol horizontalement stratifié. Interdiction d'application : Présence de discontinuités verticales. Mauvais couplage du tubage si le forage est tubé. Zone d'investigation : délimitée par le dispositif de mesure. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Répartition niveau par niveau des vitesses des ondes P et S, des modules d'Young et de cisaillement et du coefficient de Poisson. Limites : Faire très attention au couplage du tubage. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : type et équipement des forages, coupes géologique prévisionnelle. Unité de prix : Par mesure à une profondeur donnée. Exemples de méthodes (Sismiques) Retour à la Sismique Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |