=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Sismique \ |
Sismique ondes de cisaillementFamille : Sismique (transmission.) Principe : Mesure des temps de trajets dans les matériaux des ondes P et S générées par une source sismique située en surface à l'aide de rcepteurs (géophones), également placés en surface; mesure éventuelle des fréquences et des variations d'amplitude. Domaine d'application :
Sous-sol considéré comme homogène. Interdiction d'application : Matériau ne transmettant pas les ondes de cisaillement (onde S). Profondeur d'investigation : jusqu'à 20m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Pour les matériaux non fluides du sous-sol, valeur des caractéristiques élastiques dynamiques (au moins la vitesse de cisaillement) et des caractéristiques d'atténuation dans certains cas. Limites : Environnement très bruyant. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : état du sol ou du rocher. Unité de prix : Prix fonction du type de dispositif et du nombre de points de mesure. Prix en régie ou au dispositif. Exemples de méthodes (Sismiques) Retour à la Sismique Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |