=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Electromagnétisme \ |
Thermographie infrarouge au solFamille : Electromagnétisme (Rayonnement infrarouge.) Principe : Mesure de la température du sol par capteur de rayonnement infrarouge. Domaine d'application :
Existence d'un contraste de température d'origine interne à l'objet étudié hors activité solaire. Interdiction d'application : Opération interdite en dehors des heures précédant le lever du soleil et en cas de vent et/ou de précipitations. Profondeur d'investigation : quelques dizaines de mètres. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Carte ou profil d'intensité du rayonnement infrarouge du sol, avec identification de zone de température différentes. Limites : Les forêts, bosquets ou champs de maïs, de chanvre ou de tournesol, au maximum de leur développement végétatif, masque les indices. Les prairies en été livrent peu d'informations exploitables. La présenc d'eau dans les affaissements mène à de nombreux leurres. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : contexte météorologique. Unité de prix : Par unité de surface ramenée à la densité de points, au forfait, ou en régie. Description des principes de bases de l'électromagnétisme Exemples de méthodes (Electromagnétisme) Retour à l'Electromagnétisme Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |