=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Electromagnétisme \ |
VLF(Very Low Frequency) aéroportéFamille : Electromagnétisme (Avec émetteur très éloigné.) Principe : Mesures du champs magnétique total créé par des émetteurs "artificiels" (àdestination des sous-marins dans la bande 8 - 25kHz) et éventuellement du champ électrique. La mesure des deux paramètres champ électrique et champ magnétique permet de calcul de la résistivité apparente. Mesure à partir d'un appareil aéroporté. Domaine d'application :
Existence d'un contraste de résistivité entre la cible et l'encaissant. Bonne réception des ondes VLF. Interdiction d'application : Environnement industriel, présence de lignes haute tension, voies ferrées. Zone de mauvaise réception dans la bande VLF. Profondeur d'investigation : jusqu'à 50m. Champ d'investigation :
Résultat fourni : Cartes du champ magnétique (et de l'une de ses composantes). Limites : Interprétation difficile quand le signal est perturbé par des courants vagabonds, des lignes haute tension, des lignes téléphoniques,… Il n’y a pas de relation biunivoque entre la résistivité apparente et la nature du sol. Si le sol est hétérogène, on obtient une résistivité apparente, correspondant à la résistivité d’un terrain homogène équivalent. Recommandations pour l'expression du besoin par le client : Préférer un cahier des charges exprimé en terme de besoin à un programme technique préétabli. Donner toutes les informations préalables disponibles : contexte géologique, taille et profondeur de la cible, résultat d'autres moyens de reconnaissance. Informations utiles pour établir le programme technique : environnement industriel et urbain, topographie. Unité de prix : Prix au Km levé, à l'heure de vol ou la journée. Stand by météo ou émetteur. Description des principes de bases de l'électromagnétisme Exemples de méthodes (Electromagnétisme) Retour à l'Electromagnétisme Retour à l'introduction des méthodes géophysiques |