Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \ Méthodes géophysiques \ Programmes \ Droites d'une dromochronique \



Utilisation du programme :
Calcul des droites d'une dromochronique


Voici une présentation des différentes étapes du programme.
Il y a 5 étapes dans ce programme :

Pour commencer vous doivez choisir entre consulter l’exemple ou créer votre propre cas.
Si vous testez l’exemple, vous serez envoyé à l’étape 3.
Sinon on vous demandera de donner les informations de base qui permettront de générer le modèle dans ce cas vous commencerez à l’étape 1.

Etape 1 : Données de base.



Pour commencer vous devez donner le nombre de capteurs en 2 et la position de la source en 3. Une fois les valeurs encodées, cliquez sur « suite » en 1 pour aller à la page suivante (étape 2).
Si les valeurs encodées posent problème, vous serez ramené à cette page avec un message d’erreur expliquant la valeur refusée.

Etape 2 : Données.



Vous devez encoder la position du capteur et le temps retenu pour ce capteur (on lui donne les abscisses et les ordonnées du graphique) en 2.
Une fois les valeurs encodées, cliquez sur « suite » en 1 pour aller à la page suivante (étape 3).
Si les valeurs encodées posent problème, vous serez ramené à cette page avec un message d’erreur expliquant la valeur refusée.

Etape 3 : Nombre de droites.



Vous sélectionnez le nombre de droites que vous voulez générer sur la dromochronique en sélectionnant le nombre en 2.
Puis vous allez sur la page suivante en cliquant sur 1 (étape 4). Si vous voulez changer les données, vous pouvez soit changer la position de la source et le nombre de capteurs en cliquant sur 4 (étape 1) ou changer les valeurs des capteurs en cliquant sur 3 (étape 2).

Etape 4 : Points des droites.



Vous devez pour chaque droite que vous voulez générer, indiquer en 2 le point de début et de fin, (les points que l’on peut sélectionner sont soit un capteur soit la source).
Si vous choisisez le capteur 3 pour le point de début et 6 pour le point de fin, le programme considérera les capteurs de 3 à 6 pour le calcul de la droite par la méthode des moindres carrés.
Si vous voulez changer le nombre de droites cliquez sur 3 (étape 3).
Une fois, les points sélectionnés vous pouvez aller à la page suivante en cliquant sur 1 (étape 5).

Etape 5 : Paramètres des droites.




Sur cette page, vous pouvez voir les paramètres des droites qu’il a générées (intersection avec l’axe des Y et l’inverse de la valeur absolue du coefficient angulaire). Les droites sont de plus représentées sur le graphique.
Si vous le désirez, vous pouvez changer le nombre de droites générées en 2 (étape 3), les points des droites en 1 (étape 4), ou les valeurs des capteurs en cliquant sur 3 (étape 2).


Retour au programme