Partenaires :







=>Reconnaissance \ essai in situ \ Essais par fonçage \



SPT (Standard Penetration Test)

L'essai de pénétration dynamique le plus pratiqué est le Standard Penetration Test des américains. Cet essai présente l'avantage de permettre à la fois de prélever des échantillons remaniés indicatifs des couches traversées et d'avoir une mesure de la résistance du sol. Il permet parfois la traversée de couches denses alors que l'essai purement statique ne le permet pas.

Description de l'appareil :



L'équipement comporte un appareillage de forage et un tube fendu de prélèvement d'échantillons de 5cm de diamètre extérieur avec une longueur minimale d'éprouvette de 46cm. L'appareil comporte également un mouton de battage de 140lbs(635N) avec une chute libre de 76cm.



On nettoie le trou jusqu'à la profondeur d'échantillonnage, en s'assurant que le matériau qui doit être prélevé n'est pas remanié par l'opération. Des échantillons sont pris à chaque changement de couche, mais à des intervalles ne dépassant pas 1,50m. On compte le nombre N de coups par 30cm d'enfoncement.

Le tube de prélèvement est remonté à la surface et ouvert. Un ou plusieurs échantillons typiques du sol contenu dans le tube ouvert sont placés dans des récipients étanches. On note également des renseignements sur la position de la nappe phréatique et on contrôle ceux-ci après enlèvement des tubages.

Lorsque la nature argileuse du sol traversé rend l'interprétation de N douteuse, les échantillons prélevés permettent de tracer un profil de sol représentant, en trait continu vers le bas, les teneurs en eau minimale wmin, moyenne wmoyen et maximale wmax en fonction de la profondeur et, en traits horizontaux, l'étendue de l'indice de plasticité, de wP à wL.

Interprétation de l'essai :
On doit à Peck, Hansen et Thornburn (1953) une corrélation entre le Standard Penetration Test et l'angle Phi ainsi que les facteurs de capacité portante Nq et N.


Retour vers le tableau d'essais par fonçage