Analyse minéralogique
Cet essai permet de connaître la teneur en minéraux argileux expansifs et/ou en anhydrite et gypse, pour identifier le risque de gonflement.
L'analyse minéralogique des constituants permet d'établir la composition minéralogique de la roche qui renseigne sur des propriétés telles que l'altérabilité, le potentiel de gonflement, l'aptitude au collage, l'abrasivité,…
L'analyse minéralogique s'effectue à l'œil nu, à la loupe ou au microscope sur lame mince et cherche à identifier :
- les minéraux présents ainsi que leur taille et arrangement
- les proportion des différents constituants
- les pores et fissures
L'analyse minéralogique peut également s'effectuer par diffraction aux rayons X sur échantillon réduit en poudre. Elle permet l'identification des minéraux présents et conduit, moyennant interprétation, à une composition semi-quantitative. Une préparation spéciale doit être effectuée dans le cas où des minéraux argileux gonflants sont susceptibles d'être présents.
Des dosages complémentaires (CaCO3, silice, sulfates, matières organiques,…) aident à préciser l'identification de la roche.
Lorsqu'elle est présente, la fraction argileuse doit être caractérisée à partir des limites d'Atterberg. L'essai d'absorption au bleu de méthylène permet de qualifier l'activité de la fraction argileuse.
Retour vers le tableau des essais de laboratoire
|